Fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories dans l'air ambiant pour chauffer un boiler et produire de l'eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un boiler et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories contenues de l'air et restitue cette chaleur au boiler pour produire de l'eau chaude.

L'air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L'eau stockée dans le boiler est chauffée jusqu'à environ 60°C lors de la détente du fluide.


Avantages

Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l'air dans une pièce de la maison non chauffée.

Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer les calories, le chauffe-eau thermodynamique consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé 'compresseur'. Grâce à l'apport gratuit de l'air, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le réseau d'eau chaude.

En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d'électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le Coefficient de Performance ou COP.