Sable

Le matériau de départ pour la fabrication d’une cellule solaire est le sable de quartz (silicium cristallin).

On le trouve en quantité sur Terre. En raison de sa capacité à fonctionner comme semi-conducteur et de son abondance le silioium est la matière première idéale pour l'industrie du solaire.

Wafer

Les lingots sont découpés en tranches fines de 0.25 à 0.4 mm d'épaisseur au moyen de scies à fil ou diamantées. Ces « wafers » sont donc des tranches de silicium pur, qui sont prêtes pour l'étape suivante de leur transformation en cellule solaire.

Lingot

A hautes températures (1400-1800°), des « lingots » sont formés à partir du silicium purifié. Pour les lingots polycristallins, le silicium purifié est coulé en forme de bloc.

Cellule solaire

Une cellule solaire est composée de deux couches portant chacune une charge différente. Ce procédé est appelé le dopage. Enfin, on applique une couche antireflets, qui est en général bleu irisé. Elle permet d'optimiser l'absorption de lumière.

Panneau solaire

Plusieurs cellules solaires sont connectées en série, elles sont encapsulées, afin d'être protégées des agressions de l'environnement et des contraintes mécan­iques. Un module solaire est capable de produire du courant gratuitement pendant 35 à 40 ans.

Avantages

- Energie propre

- Aucun bruit

- Aucune parties mécaniques

- Aucune production de polluant

- Une énergie citoyenne :

La Production d'électricité solaire contribue à réduire notre production annuelle de C02