Éligibilités et Aides

Principe

Le mécanisme de soutien QUALIWATT s'applique aux petites installations solaires photovoltaïques (moins de 10 kW) mises en service depuis le 1er mars 2014.

Ce mécanisme prévoit :

-la compensation entre les prélèvements et les injections d'électricité sur le réseau (« le compteur qui tourne à l'envers »)

-le versement d'une prime annuelle pendant cinq ans par le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) auquel l'installation est raccordée et ce pour les installations répondant aux conditions suivantes :

-installations neuves pour une durée minimale de 5 ans

-reprise des critères du contrat-type Qualiwatt


Prime

Le montant de la prime est fixé à l'avance par la CWaPE. Il vise à obtenir, pour une installation-type de 3 kWc, un temps de retour sur investissement optimal. La méthodologie de calcul du temps de retour tient compte notamment des coûts d'utilisation des réseaux, ce qui explique que le montant de la prime est différent pour les différents GRD.  

Le montant de la prime est révisé semestriellement par la CWaPE et publié sur son site internet 3 mois à l'avance.

Le tableau ci-dessous reprend les montants de la prime QUALIWATT pour les installations mises en service entre le 01/01/2017 et le 30/06/2017.

Pour verifier l'exactitude de nos informations aller sur le site des energies renouvelables de Wallonie en cliquant ici --------------------------->